La puissance de nos représentations et l’hypnose.

Rien n’est en soi bon ou mauvais ; tout dépend de ce qu’on en pense. « Hamlet » Shakespeare.

Nous portons tous un regard sur les « choses de la vie ». Un regard bien souvent conditionné, entre autres, par notre éducation, notre environnement, nos expériences du passé. 

Et forcément nos actions -ou non actions- découlent de ce regard, de cette représentation que nous nous sommes construits.

Alors que faire ?  Se retourner sur le passé pour comprendre pourquoi ce regard ?  Ou décider de changer son
regard ? Comprendre pourquoi le problème existe ?  Ou trouver comment y apporter une solution ?

Le discernement, même s’il peut être important a rarement guéri une névrose ou un traumatisme…Comprendre que ce qui se passe est la conséquence d’un évènement du passé et continuer d’en subir les effets, peut ajouter à cette situation des sentiments de paralysie, de honte et d’impuissance. “Guérir par-delà les mots”.  Peter A. Levine

 

Nous avons tous un jour observé des amoureux, avec envie…Fréquemment, ce qui les distingue des autres, c’est que tout les amuse, ils ont de l’indulgence pour tout, ils relativisent les difficultés, se découvrent de la curiosité, une facilité à entrer en lien avec autrui. Un sourire permanent flotte sur leurs lèvres, et tout ça les rend terriblement attirants. Alors les passants s’adressent à eux, les serveurs les chouchoutent, leurs voisins de table engagent la conversation avec eux…

Et que leur a permis cet « état d’amour » ? L’’exaltation, l’euphorie parfois, ces émotions ont modifié leur état de conscience, modification qui leur permet de changer leur regard sur ce qui les entoure.  Ce regard qui se transforme ouvre alors leur champ des possibles :
l’ imagination s’active et devient créatrice, elle invente de nouvelles perspectives, rendant  accessibles toutes les suggestions d’une vie à venir plus riche, plus intense, plus dense.  Elle permet non seulement d’envisager ce futur, mais aussi d’envisager comment s’y prendre pour le rendre réel.

On ne peut pas changer le réel, mais je crois que l’on peut changer notre regard sur le réel ; et si notre regard sur le réel change, peut-être alors peut-on influencer le réel…

 

Changer de regard grâce à l’état d’hypnose

L’état d’hypnose, parce que lui aussi modifie l’état de conscience, permet aux émotions d’éclore, et confère alors à l’individu le même pouvoir que l’état d’amour : le pouvoir de se déconditionner, de se débarrasser des points de vue qui le limitent, et de programmer lui-même et pour lui-même une vision qui colle à ses rêves, à ses désirs, à ses envies les plus profondes, à ses objectifs de vie.

Quand cette vision lui sied parfaitement, quand il y goûte, il n’est pas rare qu’il y goûte de mieux en mieux et de plus en plus souvent, jusqu’à ce que cela lui devienne quotidien et naturel. Et les changements surviennent, en lui, comme autour de lui…

L’homme ne naît pas libre, mais il est libre de se libérer.

Et si chacun d’entre nous  choisissait d’incarner cette phrase ?