La puissance de nos représentations et le rêve éveillé dirigé (RED) selon Elizabeth Mercier.
D’après son livre : “Le rêve éveillé dirigé revisité” (2001).

Créateur, en 1923 de la méthode : Robert Desoille, ingénieur, de formation.

Selon Elizabeth Mercier s’il est connu que nous nous faisons tous une représentation de l’avenir, il faut bien admettre que le présent est aussi représentation. Nous ne nous en rendons pas compte, mais

tout ce qu’il nous est donné de vivre, nous le reconstruisons intérieurement pour nous en faire une représentation, assimilant ainsi les expériences qui structurent nos comportements, nos peurs, nos attentes, nos croyances ou nos convictions. Elizabeth Mercier.

Or nous savons depuis longtemps que c’est quand nous prenons conscience de nos représentations qu’il nous est possible de nous en libérer. Si nous possédons cette capacité à nous représenter le monde, alors nous avons la capacité de construire notre réalité, une réalité en accord avec nos besoins, nos désirs, nos limites.

Puisque l’imagination est donc l’expression de notre réalité psychique, le rêve éveillé propose de nous reconnecter avec sa fonction créatrice, et de l’utiliser.

Avec l’appui des neurosciences qui reconnaissent aujourd’hui le pouvoir de l’imagination sur notre vie quotidienne, Elizabeth Mercier

souligne qu’un vécu imaginaire a autant de poids qu’une expérience dite réelle.

Robert Desoille, fondateur dans les années 30, de cette méthode, écrivait lui-même :

 une idée suggérée donne lieu à une représentation ayant pour un instant la force d’une réalité et le sujet éprouve les sentiments et les sensations qu’il éprouverait à l’état normal devant la réalité vécue.

Etat du rêve éveillé

Le rêve éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l’état de veille et l’état de sommeil, entre le « physiologique » et le « psychique » est, par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement.
Robert Desoille. “Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé” (1961)

La méthode du rêve éveillé dirigé

Avant tout il est important de créer un bon état de relaxation pour le futur rêveur, ce qui lui permettra d’accéder plus facilement à son monde intérieur. Le RED se différencie de l’hypnose dans la mesure où il n’y a pas d’induction hypnotique, et dans la mesure également où le rêve éveillé est non seulement vécu mais aussi raconté par le rêveur. (Il arrive cependant très souvent en hypnose, et c’est tant mieux (!) que le sujet parle et raconte ce qui lui arrive pendant sa transe.)

Le principe de toute histoire c’est qu’elle a un début un milieu et une fin. Il en est de même pour le rêve éveillé. Mais quelle va être l’impulsion de départ ?

Un certain nombre de symboles clés, apparus spontanément et fréquemment dans les rêves éveillés de sujets différents, ont permis à Robet Desoille de les répertorier et de les proposer aux sujets en image initiale du rêve. Cela peut-être aussi une image laissée au choix du sujet, ou l’image d’un rêve nocturne, une image d’un rêve éveillé précédent ; car en RED il est important d’identifier  au plan symbolique, l’émotion qui se joue ou se rejoue. Grâce à ce moyen indirect d’appréhender le conflit intérieur du sujet, ce dernier peut laisser ses émotions s’exprimer en toute sécurité pour lui.  

Tout rêve éveillé est une métaphore de l’existence, et de ce fait implique l’intégration du passé, du présent et du devenir dans une représentation actuelle, qui n’est pas étrangère à la direction que le sujet donne -intentionnellement ou non- à la trajectoire de sa vie. Elizabeth Mercier

A partir du moment où l’image initiale est proposée, c’est au rêveur qu’il appartient de construire et de « vivre » son « scenario » grâce à des images qui vont surgir et s’associer spontanément dans son esprit et qu’il sera libre de modifier au gré de son inspiration. Ces modifications permettront que son rêve évolue favorablement et que la situation symbolique se résolve enfin.

 La pratique du rêve éveillé est à l’origine fondée sur une double constatation :
Tout sentiment est transposable en image ou symbole.
Tout déplacement des images symboliques dans l’espace imaginaire (et plus particulièrement sur l’axe vertical) entraîne une modification d’affects. Elizabeth Mercier

Le premier objectif de cette pratique est de découvrir l’origine des problèmes.
C’est en cela que l’imaginaire favorise la prise de conscience du sujet, qui découvre alors ce qui sous-tend sa vision du monde et sa façon d’être, en même temps que se révèle à lui le sens de ses problèmes ou de ses symptômes.

Le deuxième objectif est de développer les ressources enfouies du sujet afin que ces dernières aident à résoudre ses difficultés. Il apprend à affronter les des situations qui jusqu’alors le bloquaient, à expérimenter de nouvelles façons de se comporter, de réagir