Home » Hypnose

Hypnose

Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose et à quoi ça sert ?

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. Carl Gustav Jung

Qu’est-ce que l’hypnose ?

La définition sur laquelle tout le monde s’entend est « état modifié de conscience ». Mais qu’est-ce que ces quatre mots alignés l’un à la suite de l’autre signifient exactement ?

Je pense que la meilleure façon de les expliquer est de prendre un exemple : quand nous pratiquons un sport qui nous passionne, ou que nous nous adonnons à notre art ou à notre passion, très vite nous nous laissons complètement absorber par cette activité, notre concentration est totale, et le monde autour de nous, avec ses parasites, n’existe plus. Et pourtant nous ne dormons pas, et pourtant nous sommes pleinement actifs. Nous sommes à la fois conscients, puisque nous agissons, et en même temps, notre état de conscience se trouve modifié par cette immersion totale dans ce que nous sommes en train de faire. Et c’est comme si cette immersion, permettait à quelque chose en nous d’activer plus de ressources, d’être plus réactif, plus « inspiré » que dans un état habituel.

Vous avez déjà tous connu, à un moment ou un autre, cet état ; c’est donc un état naturel.

A quoi ça sert d’être sous état d’hypnose ?

Depuis notre naissance, nous avons accumulé toutes sortes d’apprentissages. Des apprentissages qui sont utiles, parfois pour toujours, parfois juste pour une période donnée.

Avoir appris à marcher par exemple, ou à lire, sont des choses qui resteront utiles à chacun, jusqu’à la fin de sa vie.

Et pour continuer avec les exemples, avoir “appris” à avoir peur des chiens, pour une personne qui s’est faite mordre dans sa jeunesse, est aussi très utile, puisque ça lui permet de s’en protéger. Utile… jusqu’au moment où cette peur devient encombrante, et ne lui permet pas de vivre avec la personne qu’elle aime, parce que celle-ci possède un chien.

Or, notre cerveau a tellement d’apprentissages à emmagasiner au cours de la vie, que pour éviter d’être saturé, il automatise ces derniers, et finit par fonctionner par routine. C’est merveilleux pour la marche par exemple, plus besoin de se demander à chaque fois quels muscles actionner ou comment maintenir constamment son équilibre. Mais que faire quand on veut se débarrasser des apprentissages qui nous encombrent ? Le problème, c’est que l’on ne sait plus comment réapprendre autre chose à son cerveau. Cette personne qui aimerait pouvoir vivre avec son amoureux, a beau se raisonner, se dire qu’elle sait que ce chien est gentil, sa raison ne suffit pas. Son émotion, la peur, est la plus forte : elle ne peut pas la contrôler, parce qu’à la vue d’un chien, son cerveau a tellement bien appris à réagir par la peur, que c’en est devenu une réaction inconsciente, incontrôlable.
Alors comment abolir cette frontière entre la raison et l’émotion, entre le conscient et l’inconscient ? C’est là où l’état d’hypnose révèle toute son utilité : grâce à cet « état modifié de conscience », notre inconscient émerge, prend plus de place que dans un état « ordinaire » et devient accessible.  C’est donc à ce moment là qu’il est possible de le guider vers un apprentissage plus utile, et de faire naître ainsi, une nouvelle perception de l’expérience originelle, et avec elle, une émotion  libératrice. Il s’agit de « reprogrammer » l’inconscient, en quelque sorte, pour recréer de la liberté, là où avant il y avait du conditionnement.

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. 
Carl Gustav Jung