Home » Hypnose » Déroulement séance

Déroulement séance

seance

Déroulement d’une séance

Quand des schémas sont brisés, de nouveaux mondes peuvent émerger. Tuli Kupferberg

Je pratique l’hypnose Ericksonienne, technique créée par Milton Erickson, psychiatre américain. Cette approche vise à accompagner la personne, non pas d’une façon directive, mais plutôt en respectant et en utilisant son univers et la façon dont elle répond aux interventions du praticien ; de cette manière la personne concernée peut trouver en elle-même les solutions pour atteindre son objectif. Je crois profondément qu’il n’existe pas de « recette » universelle, chaque personne étant unique.

L’hypnose fait partie de ce que l’on appelle les « thérapies brèves », puisqu’elle s’oriente vers la solution. Elle préfère poser la question « comment trouver une solution à ce problème ? » plutôt que  « pourquoi ce problème existe-t-il ? ». Je m’appuie souvent sur cette phrase de Kierkegaard qui me semble éclairer parfaitement cette vision : « On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, on ne peut la vivre qu’en regardant en avant »

Cependant le terme « thérapie brève » ne veut pas dire immédiateté. Dans le meilleur des cas 2 séances au moins sont nécessaires, ne serait-ce que pour conforter le changement produit lors de la première séance et vous conférer une autonomie grâce à une solution durablement installée.

Comment ça se passe ?

Une séance dure environ 1h15 sachant que la toute première séance peut prendre plus de temps puisque nous prenons le temps de faire connaissance.

Ma priorité est que vous viviez ce moment de la façon la plus agréable et la plus profitable qui soit. Pour toute personne qui rencontre quelqu’un pour la première fois, la prise de contact et la façon dont elle ressent son interlocuteur sont très importantes ; alors sentez-vous autorisé à me poser toutes les questions que vous avez en tête à propos de l’hypnose et à propos de ma façon de travailler, jusqu’au moment où vous vous sentirez complètement rassuré et désireux de commencer la séance.

Une séance ne ressemble jamais à une autre, puisqu’elle dépend de la personne en face de moi et de la relation que nous aurons établie ensemble. Mais en général, je commence par vous demander ce qui vous a amené à venir me voir, et au fur et à mesure que vous me racontez la raison de votre venue, je vous pose certaines questions pour pouvoir cerner ce que vous voulez vraiment, de manière à vous emmener dans une direction qui est exactement celle que vous voulez.

Ce sera à ce moment là que nous pourrons entrer dans la phase « hypnotique » proprement dite, phase grâce à laquelle votre inconscient pourra émerger et créer les solutions les plus intéressantes pour vous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Quand des schémas sont brisés, de nouveaux mondes peuvent émerger. Tuli Kupferberg